La psychopathologie

Pourquoi acquérir des notions de base en psychopathologie ?

L’évolution de la société, des mœurs et des valeurs, parallèlement à l’augmentation du stress, à la dégradation des conditions de vie et de travail favorisent l’émergence de comportements de plus en plus impulsifs, agressifs ou pathogènes .On observe le développement de pathologies comme la dépression, les addictions sévères, les décompensations psychiques, les somatisations, voire les passages à l’acte ou le suicide.

Les professionnels de l’accompagnement que sont les coachs, mais aussi les acteurs du développement personnel et les responsables ressources humaines, les assistantes sociales, les infirmières, les représentants syndicaux… sont donc de plus en plus confrontés à la nécessité d’entendre, aider, accompagner des personnes en souffrance et difficulté psychique.
Or ils ne sont pas toujours formés à la psychologie clinique et peuvent manquer de repères dans la connaissance et la compréhension des troubles psychiques. Cela est d’autant plus possible que la frustration et l’effort, la contrainte et la critique sont moins tolérées dans notre société plus narcissique et individualiste qu’avant.

La connaissance du champ psychologique et psychique en devient plus impérieuse.

Les accompagnements de ces divers professionnels pourraient être, malgré la meilleure intention du monde, dommageables au pire, inutiles au mieux.

Le syndicaliste ou le responsable ressources humaines peut confondre un harceleur pervers et sadique difficile à sanctionner et à mettre hors état de nuire, avec un manageur stressé par l’atteinte des objectifs, autoritaire et perfectionniste, lui-même instrumentalisé par l’entreprise et ayant perdu tout discernement !

Accompagner une personne déprimée sans avoir conscience de la profondeur de la dépression peut être à risque et contraire à la déontologie.

Aussi il est utile d’avoir quelques repères en psychopathologie sans que cela remplace une longue formation de psychologie clinique, sans se transformer en psychiatre ou psychothérapeute, afin d’agir au mieux et d’orienter, si besoin, vers un professionnel de la santé mentale qui prenne le relais.

Quant au coach ainsi initié, il apporte une meilleure garantie de professionnalisme à ses clients et dispose d’une grille de lecture et d’une vigilance qui renforcent son éfficience.


ENTREPRISES

  • Un dispositif de formation/sensibilisation « repères en psychopathologie pour les Responsables Ressources Humaines » sur 2 à 3 jours
( en continu ou avec intersession)
pour un groupe de 10 à 12 personnes (exceptionnellement plus nombreux):

Thèmes abordés :
  • Evolution du monde du travail révélatrice et génératrice de pathologies
  • Effets du stress
  • Grilles de lecture en Psychopathologie
  • Normal et pathologique
  • Névrose/psychose et perversion
  • Narcissisme et narcissique
  • Construction de l’appareil psychique
  • Comportements hystériques
  • Comportements obsessionnels
  • Comportements border line
  • Comportements paranoïaques
  • Comportements masochistes
  • Comportements addictifs
  • Comportements évitants, schizoides et schizophrènes
  • Dépression
  • Risque suicidaire
  • Comment agir en tant qu’RH et avec les autres acteurs

Méthodes : Apports théoriques, méthodologiques, illustrations sur cas concrets, échanges

  • Possibilité de groupes d’analyse de pratiques de type supervision régulièrement ou sur demande en interne
OFFRE EN THERAPIE

    - Une formation solide et diplômée (psychosociologue depuis 35 ans, psychanalyste intégrative en libéral à son cabinet, psychothérapeute agrée par l’Agence Régionale de Santé, psychosomaticienne diplômée, chargée de la consultation d’urologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière) avec 10 ans d’expérience.

    - Formée à la N.F.L à Paris (Nouvelle Ecole de psychothérapie à Paris et à l’E.P.H .P (Ecole Pratique des hautes Etudes en Psychopathologie ) à Paris

    - Consultation à son cabinet 57 avenue Augustin Dumont à Malakoff 92240

    - Consultation à son cabinet 2274 route de Saint-Martial 82000 Montauban (accès handicapés )

    - Tarif entre 45 et 60 euros la séance (sauf cas particuliers )

    - Téléphone 06 07 41 91 81 sur RDV

    - Consultation individuelle, en couple, éventuellement par skype éventuellement, à domicile

    - Adolescents, adultes

    - Spécialités : troubles de la sexualité, dépression, anxiété sociale, troubles psychosomatiques, accompagnement de cancers, en particulier en urologie

    - Groupes de thérapie et développement personnel. Affirmation de soi. Ateliers d’écriture .Groupes de parole

    - Auteur de « Vivre et travailler avec des personnalités difficiles »avril 2013 Dunod Interéditions

    - Emission de télévision en 2013 sur Arte , sur les grands gagnants de la Française des jeux accompagnés par MJ Lacroix depuis 8 ans

    - Emissions en 2013 sur Energie 12 en tant qu’expert « psy »

Fh_s
Marie-José LACROIX, Médiane L.V., SARL de formation en Ressources Humaines : RPS, Psychopathologie, management, communication, cohésion, coaching, accompagnement du changement, gestion du stress ;

35 ans d’expérience.

Du cadre dirigeant à l’employé; en collectif et individuel, une pédagogie sur-mesure, active, efficace, attentive aux valeurs humaines.

Entreprises de divers secteurs (assurances, jeux, aéronautique, automobile, banque, ...)- Administrations (ministères, préfectures)- Ecoles Supérieures.


Les clés pour comprendre et savoir comment agir

Marie-José Lacroix


En savoir plus ...

Collection : Epanouissement
Parution : 10/04/2013
288 pages
prix: 22.00 €
EAN : 9782729612771
Format : 155 x 240 mm