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Coaching

Mode d’intervention de Marie-José Lacroix

Une définition et une organisation professionnelle de référence : celle de la Société Française de Coaching (S.F. Coach), dont elle est membre titulaire depuis 19 ans : « le Coaching est l’accompagnement d’une personne à partir de ses besoins professionnels pour le développement de son potentiel et de son savoir-faire »

Cette organisation a largement contribué au professionnalisme des coachs , à élaborer une charte déontologique et un processus de « contrôle qualité » des coachs professionnels. La procédure de titularisation vérifie l’expérience, la pratique de la relation d’aide et la formation à celle-ci, la réalité du travail sur soi, l’existence d’une supervision professionnelle. Le niveau « titulaire est le plus élevé en terme d’exigence et garantit une séniorité.

Marie-José Lacroix a été plusieurs années membre du Comité d’agrément et de Déontologie en charge du processus de titularisation. Elle est superviseur de coachs et anime des groupes de supervision. Elle a conçu et anime une formation sur les repères en psychopathologie pour les coachs non formés au champ « psy ». Elle est supervisée.

1. Une philosophie du coaching de croissance et de crise

  • Du questionnement
  • De la prise de conscience
  • Des élargissements de choix
  • Des changements visés de façon à rendre le plus autonome et performant

2. Des techniques

  • D’écoute
  • De questionnement
  • D’aide au diagnostic managérial et relationnel
  • De communication
  • D’exploration et évolution des représentations, attitudes, comportements
  • De mobilisation sur la mise en œuvre
  • Des apports didactiques ponctuels en méthodologie managériale

3. Une approche centrée sur la personne et opérationnelle reposant sur :

Des valeurs-clés

  • Respect
  • Confidentialité
  • Professionnalisme

Une connaissance approfondie de l’entreprise et des milieux institutionnels, ainsi que de la conduite du changement sous l’angle managérial dans ce domaine

4. Une modalité pragmatique

  • Sur-mesure ; des formules adaptées aux contraintes du client
  • A rythme court
  • Décidée en concertation avec la personne accompagnée (et avec l’institution s’il y a lieu)
  • Des entretiens confidentiels, (sur le lieu ou hors lieu professionnel), à durée variable de 1h30 à 2 heures par entretien, espacés à un rythme défini selon les besoins et possibilités
  • Nombre de séances variables de 1 à 10, selon le besoin et les possibilités
  • Des thèmes personnalisés : Prise de fonction, mutation – Préparation de réunions, conférences – Conflits managériaux – Développement du leadership – Gestion du stress, Gestion du temps – Résolution de difficultés relationnelles, managériales – Pilotage de l’équipe – Prise de recul, anticipation – Créativité – Développement de la capacité d’écoute, d’analyse – Développement du savoir-faire managérial (conduite d’entretiens, de réunions…) – Affirmation de soi – gestion de crise ; questionnement professionnel ; -Coaching de vie, préparation d’entretiens d’examen, de recrutement, réorientations, prise de parole, gestion de conflits.

5. Une spécificité du fait de la double compétence de Marie-José Lacroix

D’une part sur le champ managérial avec la connaissance des organisations, d’autre part dans le champ « psy » : problématiques Risques Psychosociaux (harcèlement, « burn out », addictions, états psychologiques à risque…

6. Une grande expérience du coaching

Au moins 200 coachings en plus de 20 ans à divers niveaux de responsabilité (direction générale, management intermédiaire, responsables), dans de nombreux secteurs (banque, industrie, service, secteur hospitalier, grande distribution, secteur institutionnel et administratif) et à titre individuels pour des personnes.

7. Des références

  • Caisse des dépôts et consignations: Haut fonctionnaire
  • Ministère de la défense – D.G.A – Centre des Hautes Etudes de l’Armement : 50 coachings de cadres dirigeants en 9 ans.
  • Ministère de l’Intérieur : accompagnement court de membres du corps préfectoral
  • EADS Astrium/Airbus (4 coachings de cadres supérieurs sur 2013)
  • Française des jeux : 4 coachings de cadres.
  • P.M.U : 20 coachings de cadres et employés en 8 ans.
  • Centre National de Gestion des Personnels Hospitaliers : 6 directeurs.
  • Conseil général de Seine et Marne : 10 directeurs d’action sociale.
  • D.D.T: 10 coachings « courts » de prise de poste par an, depuis 6 ans.
  • D.R.E.A.L Corse du sud (coachings courts sur 1 jour à raison d’une heure 30 chacun))
  • A.F.P.A :10 coachings de cadres du siège et d’équipes de direction des centres.
  • Manpower France : 10 coachings de cadres fonctionnels et opérationnels ; groupes d’analyse de pratiques managériales.
  • Monceau Fleurs : coachings de franchisés
  • A .P.H.P (coachings d’une dizaine de directeurs de pôle)
  • Marsh S.A (25 coachings)
  • HSCBC (2 directeurs)
  • « Conception et animation d’une formation » pour les COACHS et spécialistes de l’accompagnement:
    • Un dispositif de formation « repères en psychopathologie » pour les coachs sur 4 à 6 jours en 1,2 ou 3 modules (avec entretiens de suivi sur demande)
    • Thèmes abordés :
      • Evolution du monde du travail révélatrice et génératrice de pathologies
      • Effets du stress
      • Divergences et convergences thérapie et coaching
      • Grilles de lecture en Psychopathologie
      • Normal et pathologique
      • Convergences et divergences entre thérapie et caoching
      • Névrose/psychose et perversion
      • Narcissisme et narcissique
      • Construction de l’appareil psychique
      • Comportements hystériques
      • Comportements obsessionnels
      • Comportements border line
      • Comportements paranoïaques
      • Comportements masochistes
      • Comportements addictifs
      • Comportements évitants, schizoides et schizophrènes
      • Dépression
      • Risque suicidaire
      • Comment agir en tant que coachs et savoir alerter son client, orienter si besoin vers les acteurs de la santé mentale…) ; déontologie et vigilance
    • Méthodes : Apports théoriques, méthodologiques, illustrations sur cas concrets, échanges
      • Entretiens de suivi ou de supervision sur demande ; Accompagnements personnalisés
      • Des conférences sur demande (1 à 2 heures) en entreprise sur les thèmes des RPS et/ou des comportements pathogènes
    • Ethique, déontologie, points de vigilance :
      • L’importance d’une animation précautionneuse des participants, étant donné la nature des apprentissages et les échos et résonances que ce type de formation peut engendrer chez les participants .En effet, peuvent être évoqués des sujets qui peuvent les concerner personnellement, comme la dépression ou le risque suicidaire. L’échange ouvert et confiant est utile dans ce genre de formation.
      • Un grand professionnalisme de pédagogue dans le champ « psy » est nécessaire pour aborder et transmettre avec éfficience ces sujets particulièrement délicats et complexes.
      • Des allers-retours théorique/pratique sont indispensables et la double compétence de psy et de consultanteconnaissant très bien les problématiques managériales dans le cadre de la conduite du changement est un facteur de réussite.
      • Des règles déontologiques doivent être respectées et l’animation doit donner la parole régulièrement aux participants afin de veiller à la juste intégration de ce qui est transmis et aux ressentis et inquiétudes.
      • Est visé un éveil des sensibilités et une transmission à la fois théorique et pratique. Divers sujets sont à aborder comme les issues dramatiques du stress, ce que recouvre le concept des risques psychosociaux, le harcèlement moral, la construction du psychisme et ses vulnérabilités, la dépression et le risque suicidaire.
    • Le but est que les participants repartent en ayant été touchés par le sujet, se mettent en questionnement sur leur posture managériale. Qu’ils perçoivent les risques psychosociaux comme une responsabilité et en même temps comme une opportunité de faire évoluer leurs qualités managériales en étant plus attentifs aux vulnérabilités humaines et aux signes avant-coureurs.Il s’agit également qu’ils disposent de repères et de méthodes pragmatiques, mais aussi que l’entreprise à travers à ses divers acteurs RPS que sont le médecin du travail, l’assistante sociale, les responsables ressources humaines, le CHSCT, les services des relations sociales etc. soient des relais aidants.
  • Accompagnement individuel sur mesure:
    • Exemples:
      • Cas d’une responsable d’équipe harcelée par une collaboratrice et basculant dans la dépressio
        • (1 entretien de 3h – 2 entretiens téléphoniques d’1 heure – 1 entretien avec la direction – 1 entretien avec le responsable ressources humaines)
      • Cas d’un directeur harceleur ayant favorisé le burn out de toute son équipe de direction, puis licencié et suicidaire
        • (accompagnement individuel du directeur et appui au responsable ressources humaines vis à vis de l’inspection du travail)
  • Formation de coachs en psychopathologie: Université Catholique de Louvin (Belgique), Institut Repères (Paris), Institut de Coaching à Neuchâtel (Suisse) et autres projets du même ordre au Maroc

 

 

Charte déontologique de la société française de coaching

Préambule

Ce code est établi par la Société Française de Coaching exclusivement pour la pratique du coaching professionnel. Il est opposable à tous membres de la Société Française de Coaching.

Il vise à formuler des points de repère déontologiques, compte tenu des spécificités du coaching en tant que processus d’accompagnement d’une personne dans sa vie professionnelle.

Ce code de déontologie est donc l’expression d’une réflexion éthique ; il s’agit de principes généraux. Leur application requiert une capacité de discernement.

Titre 1 – Devoirs du coach

Art 1.1 – Exercice du coaching

Le coach s’autorise en conscience à exercer une fonction à partir de sa formation, de son expérience et de sa supervision initiale.

Art 1.2 – Confidentialité

Le coach s’astreint au secret professionnel

Art 1.3 – Supervision établie

L’exercice professionnel du coaching nécessite une supervision.

Les titulaires de la Société Française de Coaching sont tenus de disposer d’un lieu de supervision, et d’y recourir à chaque fois que la situation l’exige.

Art 1.4 – Respect des personnes

Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence.

Art 1.5 – Obligation de moyens

Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère.

Art 1.6 – Refus de prise en charge

Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères.

Titre 2 – Devoirs du coach vis-à-vis du coaché

Art 2.1 – Lieu du coaching

Le coach se doit d’être attentif à la signification et aux effets du lieu de la séance de coaching.

Art 2.2. – Responsabilité des décisions Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions au coaché.

Art 2.3 – Demande formulée

Toute demande de coaching, lorsqu’il y a prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demandes : l’une formulée par l’entreprise et l’autre par l’intéressé lui-même. Le coach valide la demande du coaché.

Art 2.4 – Protection de la personne

Le coach adapter son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché.

Titre 3 – Devoirs du coach vis-à-vis de l’organisation

Art 3.1 – Protection des organisations

Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle il travaille.

Art 3.2 – Restitution au donneur d’ordre

Le coach ne peut rendre compte de son action au donneur d’ordre que dans les limites établies avec le coaché.

Art 3.3 – Equilibre de l’ensemble du système

Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.

Titre 4 – Devoirs du coach vis-à-vis des confrères

Art 4.1 – Utilisation abusive de l’appellation « SF Coach »

Seuls les titulaires peuvent utiliser l’appellation SF Coach. Un adhérent ne pourra utiliser l’appellation SF Coach qu’après sa titularisation.

Art 4.2 – Obligation de réserve

Le coach se tient dans une attitude de réserve vis-à-vis de ses confrères.

Titre 5 – Recours

Art 5.1 – Recours auprès de la Sfcoach

Toute organisation ou personne peut recourir volontairement auprès de la Société Française de Coaching en cas de manquement aux règles professionnelles élémentaires inscrites dans ce code ou de conflit avec un coach de la SF Coach.